De nombreux accidents domestiques sont souvent dus à une installation électrique qui ne respecte pas les normes. La solution est donc de s’informer sur son installation électrique et de réaliser quelques vérifications pour savoir si elle est conforme. Comment savoir si son installation électrique est aux normes ? Que faire si elle est non conforme ? Quels travaux de remise aux normes effectuer ? La Maison Des Travaux vous conseille pour vous conformer aux normes électriques en vigueur.

Comment savoir si mon installation électrique est conforme ?

Le moyen pour vérifier si son installation électrique est conforme aux normes est nécessaire pour ne pas se mettre en danger ainsi que les autres habitants est le diagnostic électrique.

Entré en vigueur au 1er janvier 2009, le diagnostic électrique a pour vocation de vérifier tous les circuits utilisés pour l’énergie électrique. Le contrôle de l’installation est mis en œuvre sans déménagement du mobilier ou démontage de l’installation électrique.

Procéder à la mise en conformité de l’installation de votre maison selon la récente norme électrique est une obligation selon la loi en vigueur pour la protection et la sécurité du domicile et des occupants mais aussi en cas de vente d’un logement si l’installation électrique a plus de 15 ans. Les nouvelles normes électriques ont aussi été pensées dans le but de protéger l’environnement et réduire au mieux la consommation d’électricité.

Réaliser un diagnostic de l’installation électrique de votre habitation

Le principal objectif du diagnostic électrique est d’identifier les dangers potentiels de vos équipements. Lors de la vérification d’une installation électrique, le professionnel va contrôler plusieurs équipements :

  • L’alimentation générale et les circuits de mise à la terre.
  • Les équipements obligatoires du tableau électrique.
  • L’inventaire et les éléments supplémentaires éventuels.
  • Le câblage et le schéma de tableau électrique.

Si votre maison respecte les principales normes d’électricité et que les tests sont concluants, le professionnel vous remet une attestation de conformité aux normes. Ce certificat vous sera nécessaire si vous souhaitez construire, rénover ou vendre votre habitat.

Dans le cas contraire, une remise aux normes est obligatoire.

La remise aux normes électriques

La remise aux normes passe par le tableau électrique, composante essentielle qui regroupe la totalité des éléments faisant partie de l’installation de votre habitation.

Il doit être placé de manière à être accessible et à proximité du disjoncteur général. Il doit aussi présenter deux sortes de disjoncteurs : des différentiels 30 mA et de protection.

Différentes opérations seront à effectuer si la mise en conformité de votre installation électrique nécessite le changement du tableau électrique.

La norme en vigueur

En cas d’équipements électriques non conformes, il faudra prévoir de faire une remise aux normes NFC 15-100. Cette norme protège votre habitation de tout risque d’accident électrique. Le respect de cette norme est obligatoire pour les nouvelles constructions ou lors d’un projet rénovation.

Faites appel à un courtier de La Maison Des Travaux pour la remise aux normes de votre électricité

L’installation électrique est une cause fréquente d’accidents domestiques, et il importe de ce fait, de faire appel à un professionnel si vous n’avez jamais effectué de travaux électriques. Le courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Reims sélectionne pour vous les artisans certifiés au sein de votre région tout en prenant en compte votre budget.