Agrandir sa surface habitable en ville n’est pas une chose simple dans les grandes villes et leurs proches périphéries. S’il n’est pas possible de faire une extension de votre habitation, il convient peut-être de réfléchir à aménager votre surface en sous‑sol ! De plus, à l’achat, le sous-sol est également plus de deux fois moins cher pour la même surface qu’un étage. 

Des démarches à effectuer en fonction de la surface

Le plan local d’urbanisme de votre commune peut contenir certaines règles particulières en matière d’aménagement des sous-sols surtout si votre logement se trouve en zone inondable

  • La surface en souplex qui vient s’ajouter à votre logement est inférieure à 5 m², vous n’êtes pas tenu d’effectuer la moindre formalité administrative.
  • Vous souhaitez créer une surface plancher ou d’emprise au sol qui est comprise entre 5 m² et 20 m², vous êtes dans l’obligation d’effectuer une déclaration préalable auprès de votre mairie mais le permis de construite n'est pas requis.
  • Vous devez obtenir un permis de construire dès lors que les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade de l’immeuble, ou lorsqu’ils visent à créer plus de 20 m² de surface hors d’œuvre brute (SHOB).
  • Le syndic de votre immeuble doit également donner son accord pour les travaux

 

Les travaux d’adaptation et les contraintes du sous-sol

Lors de vos travaux d’aménagement de votre étage inférieur, vous devez penser aux différents points négatifs qu’un sous-sol peut apporter.

  • La première problématique est l’éclairage ; pensez à créer un éclairage artificiel suffisant, comme avec la pose de briques de verre sur le sol du rez de chaussée
  • La seconde difficulté peut être, selon l’exposition de votre habitation, l’humidité. Un moyen connu pour y remédier consiste à l’installation de ce qu’on appelle un cuvelage ; qui s’agit un caisson étanche en béton armé servant à éviter l’humidité par capillarité. Il sera indispensable d’être attentif à votre isolation des caves et votre étanchéité
  • Dernier point important est l’aération où vous devez prévoir un système de ventilation efficace pour aérer votre espace dans le cas où les possibilités d’ouverture de fenêtres sont compliquées

Que faire avec un souplex ?

L’aménagement d’un sous-sol peut répondre à différents besoins. Il peut tout d’abord servir de créer une chambre en souplex, servir de salon pour un effet duplex inversé, servir de salle de sport ou de jeux et enfin, si la surface le permet, l’aménagement d’un appartement en souplex ou d’un studio en vue d’une location. 

Pour l’agencement de votre souplex, il faut faire preuve d’astuce et d’imagination afin d’exploiter au maximum la surface disponible. Un tel projet nécessite l'intervention de professionnels expérimentés et compétents. Pour obtenir plus d’informations sur l’aménagement d’un souplex n’hésitez pas à contacter, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Reims.