La surélévation de toiture est un beau projet aux nombreux avantages. En effet, il permet à la majeure partie des propriétaires de gagner de nombreux et précieux mètres carrés, et cela, qu'importe la situation du logement (maison de ville, mitoyenne, en campagne, etc.) Néanmoins, ce type de travaux et ses différentes étapes demeurent flous pour un grand nombre de particuliers. Quelle est la procédure à suivre ? Par où commencer ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Reims.

Quid de la faisabilité du projet ?

La première étape de la surélévation consiste à s'assurer de la faisabilité du projet. Même si peu de projets sont rejetés par les services urbanismes (à condition de respecter scrupuleusement les réglementations des Plans locaux d'urbanisme), il arrive que certains le soient. Qui plus est, il est nécessaire de s'assurer que votre projet respecte bel et bien toutes les conditions imposées par la municipalité. Parfois un Plan local d'urbanisme peut en cacher un autre. C'est notamment le cas de Nantes qui dispose d'un Plan local d'urbanisme et d'un Plan local d'urbanisme métropolitain. Les nombreuses règles se complètent les unes les autres et il est bien souvent difficile d'y voire clair sans l'aide d'un professionnel.

Qui plus est, un projet de surélévation nécessite de s'assurer d'autres aspects. Le bâtiment sera-t-il en mesure de supporter cette nouvelle charge ? Telle est la question à laquelle il faudra trouver la réponse avant de démarrer le chantier. À cette fin, il sera nécessaire de lancer une étude.

Zoom sur le coût de la surélévation

C'est un fait : la surélévation est un investissement à part entière. Cependant, il est vivement conseillé aux particuliers de réfléchir à la revente de leur bien, même s'ils n'ont pas ce désir au moment T. Mais pourquoi alors ? Car cet élément permettra d'évaluer la rentabilité du projet. Si le mètre carré de votre surélévation coûte 2000 € et que le mètre carré vaut 4000 € sur le marché immobilier de votre ville, dans ce cas, l'investissement est intéressant et vaut le coup ! Dans le cas inverse, il se révélera peut-être pertinent de chercher un autre moyen pour gagner des mètres carrés supplémentaires.

La réalisation des démarches administratives

Nombreux sont les particuliers à apprécier les services d'un professionnel lorsque vient le moment d'entamer les démarches administratives nécessaires au lancement du chantier. La hauteur maximale autorisée sera l'un des principaux éléments auxquels il faudra s'intéresser. Parmi les autres : l'accord des voisins mitoyens s'il y en a. En effet, les voisins peuvent faire un recours auprès de la mairie s'ils estiment que votre chantier ne respecte pas les règles du Plan local d'urbanisme. Une procédure qui peut retarder le chantier de manière conséquente. C'est pourquoi il est recommandé de se rapprocher de ses voisins en amont et de les rassurer sur le chantier à venir.

Côté démarches, tout dépend, là encore, de votre Plan local d'urbanisme, mais, en règle général, il est nécessaire de réaliser une déclaration préalable lorsque la surélévation est inférieure à 20 m², hors zone urbaine ; lorsque la surélévation est inférieure à 40 m², en zone urbaine. Qui plus est, la surface totale de l'habitation ne devra pas dépasser les 150m² une fois les travaux achevés. Si l'une de ces trois conditions n'est pas respectée, il faudra déposer une demande de permis de construire.

La surélévation est un projet qui demande beaucoup de temps et d'investissement. Qui plus est, il est hautement recommandé de se tourner vers des professionnels pour se faire accompagner dans ce projet d'ampleur. La Maison Des Travaux Reims, votre partenaire construction et rénovation, vous accompagne de A à Z dans votre projet de surélévation. Contactez-nous dès à présent.