Avec ses grandes baies vitrées, la véranda peut rapidement devenir difficile à vivre l’été lors des fortes chaleurs ou au contraire, être glaciale en hiver. Comment profiter de sa véranda été comme hiver sans subir les variations de températures ? La solution est dans le choix du vitrage : un vitrage adapté et de qualité vous assurera un maximum de confort quelle que soit la saison. Découvrez nos conseils et nos astuces qui vous aideront à faire le bon choix de vitrage pour votre véranda.
Un vitrage confortable, sécurisé… et esthétique !
L’apport de lumière et ce nouvel espace de vie ouvert sont certainement ce qui vous a poussé à envisager la réalisation d’une véranda. Oui, mais voilà, au-delà du rendu esthétique, des considérations plus techniques liées à votre confort et à celui de votre entourage se posent : quel vitrage choisir pour un confort thermique et phonique optimal ?
Du simple au triple vitrage
Les techniques d’isolation thermique et phonique ont beaucoup évolué ces dernières années : le double vitrage simple n’est pratiquement plus utilisé et a laissé place à des solutions plus performantes. À l’heure actuelle, deux types de vitrages sont proposés : le double vitrage complété par une isolation renforcée et le triple vitrage. Alors que le vitrage simple se constitue de vitres de 6 à 10 millimètres, le double vitrage se compose de deux vitres d’une épaisseur comprise entre 20 et 26 millimètres.
L’isolation thermique du double vitrage est la majorité du temps renforcée grâce à la pose d’une couche métallique ou le remplacement de l’air entre les deux vitres par un gaz ayant une conductivité thermique moindre : l’argon. Grâce à ce double vitrage renforcé, l’isolation thermique et phonique de vos vitres sera performante vous assurant un confort optimal.
Bien entendu, la solution idéale demeure le triple vitrage en termes de performances thermiques et phoniques mais les contraintes liées à son poids ne permettent pas toujours d’opter pour ce choix.
Un vitrage esthétique et personnalisable
Lorsque l’on songe à l’aspect esthétique de sa future véranda, on imagine de grandes baies vitrées laissant passer la lumière, en transparence.
Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible de personnaliser sa véranda en optant pour des vitres teintées, mat, avec ou sans motifs, de quoi satisfaire les plus exigeants d’entre nous.
La sécurité avant tout
Naturellement, vous craignez qu’une véranda soit moins sécurisée qu’un ouvrage en béton. Vous vous interrogez sur ce qui se passera-t-il si l’un de vos enfants jette un objet contre les vitres ou en cas de tentative d’effraction ? Rassurez-vous, les verres proposés (feuilletés ou trempés) résistent aux chocs et sont des retardateurs d’effractions.
Un vitrage facile d’entretien
Voici un détail qui peut devenir rapidement une véritable calamité si l’on ne s’en est pas préoccupé au préalable. Comment nettoyer ces grandes baies vitrées ? Une fois encore, les constructeurs ont étudié la question et ont fait évoluer leurs produits. Aujourd’hui, les vitres peuvent être autonettoyantes pour notre plus grand soulagement.
Le choix du vitrage n’est pas une mince affaire et dépendra de la surface de la véranda, de la fonction que vous lui donnerez ainsi que de son exposition. Seul un professionnel sera en mesure de vous conseiller et de vous accompagner efficacement pour le choix du vitrage de votre véranda.
Vous pouvez dès à présent joindre La Maison Des Travaux de Reims afin d’établir un devis en ligne.