Surélever le toit de sa maison peut être une solution intéressante pour agrandir la surface de celle-ci sans pour autant empiéter sur la surface de terrain disponible. Le concept est d’ajouter un étage complet à l'habitation ou simplement augmenter la hauteur des combles afin de les rendre habitables et de pouvoir les aménager : différentes options sont possibles.

Surélévation partielle ou totale ?

Selon vos besoins, diverses solutions s’offrent à vous pour gagner de l’espace sans entreprendre une surélévation totale de l'habitation. Vous pouvez, par exemple, procéder à un changement de pente (attention à vérifier avec votre mairie, cf paragraphe suivant) dans le but de gagner en surface habitable (Exemple : grenier non aménagé transformé en combles aménagés)

Il peut en effet être envisagé une réhausse, en surélevant la toiture de quelques mètres, afin de permettre d'aménager et de rendre habitables les combles jusqu'ici perdus. Le principe est de conserver l’angle de la pente en augmentant la hauteur des murs soutenant la toiture. Ce choix permet des répercussions au niveau fiscal car les surfaces sont déclarées que lorsque la hauteur sous plafond est supérieure à 1 mètre 80.

Dernière idée à laquelle réfléchir, l’aménagement des combles dès lors que votre hauteur sous plafond est assez importante pour ne demander que des travaux d’aménagement.

Les autorisations et les formalités administratives

Dans un premier temps, vous devez consulter votre mairie afin de vérifier les règles fixées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Parfois, vous serez dans l’obligation de conserver et/ou ne pas modifier les pentes de votre toiture.

Si vous êtes dans le cas où votre projet de surélévation donne lieu à une surface d'au moins 20 m2, le permis de construire est obligatoire, sinon une déclaration de travaux sera nécessaire. De même, si la surface de plancher ou l'emprise au sol de la maison excède 150 m2, votre projet sera beaucoup plus conséquent car il est nécessaire, dans ce cas, de faire appel à un architecte en plus d’un dépôt d’un permis de construire, et ce depuis le 1er mars 2017

Bien aborder et comprendre votre projet de surélévation de toiture

  1. Tout d’abord, les spécialistes intervenants sur votre maison doivent mener une étude pour savoir si vos fondations pourront supporter le poids supplémentaire de cet aménagement. Dans la même idée, une seconde étude soit être réalisée pour connaître la résistance de vos murs porteurs. Grâce à cela, le professionnel sera à même de vous proposer le meilleur choix technique
  2. Après l’éventuelle déclaration de travaux ou demande de permis de construire, la première phase consiste à enlever toute la charpente, ainsi que les tuiles
  3. Le chantier se poursuit avec l’opération de surélévation en ossature bois ou en briques si le tout est suffisamment rigide
  4. Enfin la toiture est remontée et il ne reste que les finitions telles que la peinture des nouveaux murs, les revêtements etc.

Aussi séduisant soit-il, un tel projet nécessite l'intervention de professionnels expérimentés et compétents. Pour obtenir plus d’informations sur la surélévation d’une maison, n’hésitez pas à contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Reims.