Enfants, vous rêviez d’une salle de jeux pour jouer et laisser court à votre imagination. À présent que vous êtes devenus parents, vous aimeriez pouvoir offrir un espace de jeux à vos chères têtes blondes.

L’aménagement de vos combles est la solution idéale pour créer un espace propice au jeu et à la détente, de quoi satisfaire les petits comme les grands ! Explications.

Le recours à un professionnel pour une première étude des lieux

L’aménagement de vos combles nécessite le recours à un professionnel et plus précisément l’intervention d’un charpentier. Ce dernier procédera à une étude approfondie de vos combles : Vos combles sont-ils aménageables ou « perdus » ? Quelle est la surface utile, la surface habitable ? combien de fenêtres faudra-t-il prévoir ? Sa venue permettra d’identifier et d’évaluer les travaux à envisager ainsi que leur coût et leur durée.

Une isolation thermique et phonique performante

Une salle de jeux présente l’avantage certain de désencombrer les chambres de vos enfants mais peut également accueillir le baby-foot ou le flipper qui trônaient jusqu’à présent dans le salon. Un gain de place qui peut vite virer au cauchemar en cas de mauvaise isolation phonique et thermique. En effet, une fois dans la salle de jeux, vos enfants vont courir, sauter, crier… Pour la tranquillité de tous, une isolation phonique efficace est fortement conseillée. Au-delà, pour le confort de vos enfants, une bonne isolation thermique sera indispensable d’autant plus qu’ils passeront désormais la plupart de leur temps libre dans cette nouvelle pièce.

Un agencement et une décoration adaptés

Afin de dégager un maximum d’espace au centre de la pièce, prévoyez des rangements malins sous les sous-pentes. Pensez également à leur aménager un espace détente, consacré à la lecture grâce à l’installation d’une bibliothèque sur mesure qui épousera l’inclinaison de la sous-pente et sera adaptée à leur petite taille.

Enfin, privilégiez un revêtement mural de couleur claire afin de conserver un maximum de luminosité mais qui sera facile d’entretien (parquet stratifié, béton ciré…). N’hésitez pas à agrémenter cette pièce de touches de couleur grâce à de larges coussins de sol, des tapis antidérapants, les enfants en raffolent.

La sécurité avant tout

Lors de l’aménagement de vos combles en salle de jeux, veillez à ce que l’installation électrique soit adaptée (nombre de prises, prise télé…) et sécurisée si vous avez de jeunes enfants. Enfin, votre projet devra prendre en compte l’accès à la salle de jeux avec la mise en place d’un escalier adapté.

Aménager ses combles en salle de jeux est un projet nécessitant le recours impératif à des professionnels (charpentier, menuisier…) : leur savoir-faire et leur expérience du terrain sont les gages d’une réalisation réussie.

Contactez La Maison Des Travaux de Reims pour établir un devis personnalisé et bénéficier de conseils éclairés.