Le Hygge est sur toutes les lèvres depuis plusieurs années déjà. Cet art de vivre à la danoise vise à accroître le bien-être des habitants et à insuffler une atmosphère chaleureuse au logement. Le confort et le cocooning sont les essences même du Hyyge. L'objectif de ce style de décoration : donner envie aux habitants de rester chez eux, de s’emmitoufler dans un plaid chaud avec une tasse de chocolat et un bon livre. Cependant, transformer son chez-soi en un véritable paradis cocon ne se devine pas. En effet, des concepts et des règles sont à l'origine du Hyyge. Alors, quels sont-ils ? Quelles sont les clés d'une décoration Hygge réussie ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Reims.

La bougie, un incontournable du Hygge

Oubliez les plafonniers et exit les éclairages classiques. Le temps est à la douceur et à la sérénité. Impossible de créer une décoration Hygge sans des bougies. En effet, quoi de plus agréable et de reposant que de savourer le moment présent à la lumière naturelle ? Ainsi, la première étape pour créer une décoration Hygge chez soi consiste à agrémenter son habitation de bougies. Placez-les dans les endroits détente du logement. Ces dernières peuvent aussi bien servir à illuminer la table, à créer une atmosphère de détente lorsque placées autour de la baignoire. Les bougies peuvent, également servir, à parfumer le salon en plus de l'éclairer. Vous l'aurez compris, il ne faut pas hésiter à abuser de la bougie.

Le plaid, l'élément cocooning

À l'instar des bougies, les plaids sont indissociables d'une décoration Hygge. Même chose : on ne lésine pas dessus. Sur le canapé, sur le lit, sur les fauteuils, en extérieur dans les sièges du salon de jardin... Il est recommandé d'en abuser de manière à ce que chaque endroit du logement donne envie de s'y installer. Maille en lin, XXL, classique... Le choix est vôtre. Cependant, plus ces derniers seront épais et douillets, plus vous gagnerez en Hygge.

Les coussins, pour un confort optimal

Oui, le Hygge fait, bien souvent, dans la démesure. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'atmosphère cocooning y est aussi présente et agréable. Vous l'aurez compris : à nouveau, les amoureux de décoration que vous êtes sont invités à faire dans l'abus. Parsemez sur vos fauteuils, votre canapé et votre lit autant de coussins que possible. Bien évidemment, faites en sorte qu'il reste, tout de même, de la place pour s'y installer. Mais c'est là votre seule limite !

La céramique, pour une décoration Hygge dans les moindres détails

En décoration, chaque détail compte. Mais nous ne vous apprenons rien là. Ainsi, les éléments de décoration, de la même manière que la vaisselle, doivent être choisis avec soin pour obtenir un environnement Hygge. À cet effet, les objets en céramique sont particulièrement recommandés. Tasses de thé, dessous de verre, bols, soucoupes... De nombreux objets en céramique sont faciles à chiner. Alors, profitez-en !

Zoom sur les couleurs et les matériaux du Hygge

Pour obtenir l'effet Hygge tant recherché, on privilégie les tons neutres. Le blanc, les teintes pastel, le gris sont idéaux pour obtenir le résultat escompté. On oublie, de facto, les nuances d'une décoration pop pour privilégier le naturel et la douceur. Même chose pour les matériaux, notamment pour ce qui est des meubles. Le bois étant l'une des plus grandes références en matière de Hygge.

Il est important de soigner sa décoration. En effet, cet élément joue de manière conséquente sur le bien-être et le moral des habitants. Ainsi, il est nécessaire de créer un environnement au sein duquel chacun se sent bien. Cependant, mettre au point sa décoration d'intérieur peut se révéler être un véritable casse-tête. Qui plus est, souvent le temps manque pour penser chaque aspect en bonne et due forme.

La Maison Des Travaux Reims, votre partenaire rénovation, aménagement et décoration, met ses compétences à votre disposition pour créer un environnement qui vous ressemble. Contactez-nous dès à présent.