Nous y accueillons nos invités, nous y travaillions, nous y préparons à manger... La cuisine d'aujourd'hui est une pièce au sein de laquelle les habitants mènent une panoplie d'activités variées. D'où l'importance que celle-ci soit bien aménagée. Nombreuses sont les choses auxquelles il est important de penser avant d'investir dans du mobilier et de l'électroménager. La disposition de chaque chose doit être pensée de manière à optimiser le confort des habitants. Vous l'aurez compris : l'espace cuisine doit être en harmonie avec les usages de chacun. Alors, comment bien aménager une cuisine ? La réponse à cette question avec ce nouvel article de La Maison Des Travaux Reims.

Aménager cuisine : zoom sur le triangle d'activités

Nous vous le disions : une cuisine se doit d'être fonctionnelle pour répondre aux besoins des habitants. À cette fin, il est hautement recommandé de respecter le fameux triangle d'activités. Mais de quoi est-il question ? Le triangle d'activités a été conçu et pensé de façon à optimiser les mouvements des occupants. L'implantation du mobilier de stockage (frigo, placards...), de la zone de cuisson et de préparation et de l'espace lavage (évier) doit former un triangle de manière à ce que les habitants puissent naviguer entre ces zones en toute facilité. Ces espaces doivent être pensés de façon à ce que les différents éléments soient à portée de main.

Aménager cuisine : faire au mieux avec l'existant

Il est important de travailler en respect de la pièce et d'opter pour un aménagement qui correspond à l'espace. En clair, il ne faut pas, à tout prix, vouloir faire de l'or avec du bronze. Si vous disposez d'une petite cuisine, ou encore d'une cuisine en couloir, il faudra, malheureusement, laisser tomber l'éventuelle idée d'installer un îlot central. Plus la cuisine est petite, plus l'aménagement et l'implantation des différents éléments doit être simple. L'objectif étant toujours le même : faciliter les déplacements des occupants.

Même si la configuration de base de la cuisine n'est pas idéale, de nombreuses choses peuvent, tout de même, être mises en place de façon à rendre la pièce pratique et agréable !

Aménager cuisine : focus sur les matériaux

Nous y mangeons, nous y cuisinons, nous salissons beaucoup... De fait, une cuisine a souvent besoin d'être nettoyée. Pour se faciliter la tâche et ne pas passer le plus clair de son temps à récurer les plans de travail et les murs, il est fortement recommandé d'opter pour des matériaux faciles à nettoyer. Si cet aspect peut paraître secondaire, il faut savoir qu'il joue, de manière non-négligeable, sur le confort et le bien-être des habitants qui peuvent, ainsi, accorder davantage de temps à leurs activités personnelles.

Aménager cuisine : bien choisir le mobilier

Les habitants passent beaucoup de temps dans une cuisine. C'est pourquoi il est primordial d'opter pour du mobilier confortable. Il est conseillé de privilégier des chaises et une table pratiques et commodes plutôt qu’esthétiques ou low-cost.

Si aménager une cuisine peut paraître aisé de premier abord, les nombreux choix qui sont à réaliser et les éléments auxquels il faut penser peuvent, rapidement, rendre la tâche complexe. C'est pourquoi il est avisé de s'entourer de professionnels pour créer un espace cuisine qui répond aux besoins, aux envies et aux contraintes des habitants.

Votre partenaire aménagement, La Maison Des Travaux Reims, met toutes ses compétences à votre disposition pour créer, à vos côtés, une cuisine qui vous ressemble.