Votre installation d’électricité est obsolète et ne répond plus aux normes de sécurité en vigueur ? La Maison des Travaux de Reims vous accompagne dans la rénovation électrique de votre habitation.

Que ce soit pour une construction ou pour un gros projet de rénovation l’un des points les plus importants et le plus sensible est l’installation électrique. Il est indispensable pour votre sécurité et celle de ceux occupants votre bien, de faire diagnostiquer par un professionnel votre armoire électrique et l’ensemble de votre installation.

Il faut savoir qu’en France, il existe une norme règlementant les installations basses tensions, ce pour tous les types de structures : maison neuve, immeuble rénové ou encore d’une extension d’un bâtiment cette norme s’applique à tous les types de bâtiments, qu’il s’agisse d’une maison neuve, d’une extension d’un bâtiment existant ou d’un immeuble rénové. Cette norme est la NF C 15-100

La dernière version datant de 2015 tient compte des besoins actuels des ménages français qui possèdent de plus en plus d’appareils ménagers et multimédias (lave-vaisselle, écrans de TV OLED, ordinateurs plus puissants et plus gourmands en électricité, …). Si votre installation électrique date d’avant 1991, elle est considérée comme obsolète

Elle est adaptée aux nouvelles habitudes de consommation énergétique et aux dispositions réglementaires récentes concernant l’accessibilité des bâtiments pour les personnes handicapées. La mise en place de cette norme permet d’améliorer la sécurité des habitants en assurant le bon fonctionnement des équipements électriques. Notre consommation énergétique augmentant sans cesse, cela pose des problèmes de sécurité et de conformité.

Pour être conforme aux normes françaises votre installation doit comporter :

  • Un tableau modulaire rassemblant l'ensemble des dispositifs
  • Un compteur électrique
  • Un disjoncteur et des petits disjoncteurs reliés à chaque circuit, comme protection en cas de surintensités
  • Un tableau électrique
  • Des conduits qui assurent l’intégrité des fils conducteur
  • Une protection différentielle générale de 500 mA
  • Des dispositifs différentiels haute sensibilité de 30mA
  • Des prises électriques équipées de broches de terre avec un nombre minimum selon chaque pièce

N’hésitez pas à contacter, votre équipe de courtiers en travaux de La Maison Des Travaux de Reims. qui vous conseillera dans vos options techniques et vous orientera vers un électricien compétent et expérimenté pour la mise en œuvre de vos travaux d’électricité.