Le poêle à granulés connaît un véritablement engouement de la part des propriétaires ces dernières années. Il apparaît comme le dispositif de référence pour se chauffer efficacement, écologiquement tout en réduisant le montant des factures énergétiques. Quoi qu'il en soit, le poêle à granulés représente un investissement à part entière. D'où la nécessité de connaître toutes ses facettes avant de le faire installer chez soi. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients du poêle à granulés ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Reims.

Zoom sur les avantages du poêle à granulés

C'est un fait : le chauffage au fioul est voué à disparaître. Qui plus est, l'électricité est réputée pour être une énergie coûteuse. Le poêle à granulés fait partie des systèmes de chauffage les plus économiques et les plus écologiques. Son efficacité n'est pas à remettre en cause à condition que le dispositif soit correctement réglé. D'où la nécessité absolue de faire appel à un professionnel chevronné pour son installation.

Le poêle à granulé est connu pour être un très bon chauffage d'appoint, mais il peut, également, être utilisé comme chauffage central. À cette fin, il sera nécessaire d'investir dans un poêle canalisable.

Autre avantage de ce dispositif : le prix du combustible est extrêmement faible pour un rendement énergétique élevé. Aussi, il n'émet qu'une faible quantité de polluants. Qui plus est, et à l'inverse d'un insert, le poêle n'est à recharger qu'une seule fois par jour. Silencieux, le poêle à convection naturelle est apprécié pour les faibles décibels qu'il émet. Finalement, nettoyer son poêle se révèle être une tache des plus simples.

Zoom sur les inconvénients du poêle à granulés

Comme tout chauffage, le poêle à granulés a, aussi, des inconvénients. Le premier et le principal : son prix. En effet, celui-ci coûte, en moyenne, deux fois plus cher qu'un poêle classique à bois. Néanmoins, les fabricants proposent, aujourd'hui, une panoplie de produits aux prix variés, permettant à chacun de trouver chaussure à son pied. Il n’est nullement nécessaire d'opter pour un poêle extrêmement puissant, au contraire. Il est important de choisir un poêle dont la puissance permettra de chauffer correctement la taille de la pièce ou du logement, ni plus ni moins. Inutile donc de se ruiner dans un poêle ultra-performant si la taille du logement ne requiert pas un tel dispositif.

Second inconvénient du poêle à granulés : celui-ci est dépendant du système électrique. Le moteur du dispositif fonctionne à l'électricité. En cas de coupure, le logement n'est plus chauffé.

Vous l'aurez compris, le poêle à granulés dispose de nombreux avantages et de peu d'inconvénients. Quoi qu'il en soit, il est indispensable de s'entourer d'un professionnel pour déterminer ses besoins et, ainsi, la nature du dispositif. Qui plus est, pour profiter au maximum de son poêle à granulés, il est nécessaire que les réglages soient réalisés dans les règles de l'art.

La Maison Des Travaux Reims, votre partenaire construction et rénovation, vous accompagne dans votre projet d'installation de poêle à granulés, vous aide à faire les bons choix et met à votre disposition les professionnels les plus chevronnés de la région. Contactez-nous dès à présent.