Votre sol est en parquet, mais celui-ci n'est pas à votre goût ? Sachez que ce n'est en rien une fatalité. À l'inverse de ce que nombreux particuliers ont tendance à penser, rien ne vous oblige à changer votre parquet lorsque ce dernier vous déplaît ! La solution ? De la peinture ! Et oui, repeindre son parquet est tout à fait possible ! On vous explique tout.

Tout d'abord, et même si la tâche peut vous sembler assez simple, nous vous conseillons fortement de déléguer la réalisation de votre projet à un peintre professionnel. Pourquoi ? Car il est très difficile de reproduire à l'identique l'idée que nous avons en tête. En conséquence, nous sommes souvent déçus du résultat de notre travail. Chacun son métier, comme dirait l'autre ! Qui plus est, les différentes étapes, aussi banales soient-elles, sont, pour la plupart du temps, extrêmement fastidieuses ! Alors, épargnez-vous toutes ces peines.

Comment repeint-on un parquet ? 

La première étape consiste à préparer le parquet à la peinture. Pour cela, il faut bien le nettoyer. Vous faciliterez la tâche à votre peintre si vous prenez l'initiative de le faire avant son arrivée.

En fonction de l'état de votre sol, il se peut que ce dernier est besoin d'être entièrement poncé. Les trous du parquet, s'il y en a, auront aussi besoin d'être rebouchés ! Une fois votre parquet redevenu un matériau brut, il s'agira de dépoussiérer efficacement le tout, afin qu'aucune imperfection ne vienne dégrader l'esthétisme de votre nouveau sol !

Votre parquet est désormais prêt à accueillir la peinture. Mais quelle couleur choisir ? Si votre pièce est relativement petite, nous vous conseillons de choisir une peinture claire. Comme vous le savez sûrement, les couleurs claires illuminent et agrandissent la pièce qu'elles décorent. Si, À l’inverse, l'impression de volume ne vous pose pas de problème, vous pouvez bien évidemment vous laisser tenter par la large palette de couleurs foncées.

Cependant, n'oubliez pas d'assortir le parquet au reste de la salle. La couleur du sol se doit d'être plus foncée que celle des murs.

Une fois le plus gros du travail achevé, votre peintre vous proposera sûrement de recouvrir votre parquet d'une couche de vernis. Ce n'est pas une étape obligatoire, mais nous vous recommandons fortement d'accepter cette proposition. En plus de donner un dernier coup de peps à votre sol, le vernis permettra de conserver votre nouveau parquet bien plus longtemps.

Ainsi, vous l'aurez compris, décorer son parquet permet de redonner un coup de jeune à une pièce sans pour autant avoir besoin de dépenser des mille et des cents. Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances, La Maison Des Travaux propose de vous trouver le meilleur artisan peintre de votre secteur. Prenez contact avec le courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Reims.