Aménager une salle de bains sous une pente de toit peut paraitre une solution particulièrement originale et ce projet connait de plus en plus de succès. Lors d’un projet d’agrandissement ou d’un réaménagement total d’une maison, le choix d’une salle de bain supplémentaire est quoiqu’il arrive un gage de confort supplémentaire. Les combles apportent caractère et originalité à un aménagement de salle de bains. Nous allons vous donner quelques idées et astuces pour aménager facilement votre salle de bain sous les combles.
Dans un premier temps, avant de commencer l’aménagement il est indispensable de vérifier la résistance de votre plancher. Ce point est important car vous devez prendre en compte le poids de vos éléments sanitaires, par exemple celui d’une baignoire plaine ou le poids du carrelage qui est beaucoup plus lord qu’un revêtement de type PVC. Dans le cas où ce dernier ne s’avère pas assez résistant, une nouvelle structure porteuse sera nécessaire.
A ne pas oublier qu’il ne faut pas non plus négliger l’isolation, l’étanchéité et l’aération de vos combles dans votre étude préalable.
Comme le rappelle l’Agence Nationale de l’Habitat : «La faisabilité technique du projet dépend en particulier du type de charpente, et sa transformation doit impérativement être confiée à des entreprises spécialisées. Certains travaux nécessitent des autorisations administratives pouvant aller de la simple déclaration au permis de construire». Avant de vous lancer dans le projet, demandez donc l’avis de professionnels compétents (lien de contact d’une agence de la maison des travaux par exemple).
Pour aménager une petite salle de bain sous les toits, 4 à 5 m2 suffisent. Pour optimiser au maximum l'espace d'une petite salle de bain, privilégiez la douche à l'italienne et placez-la où la hauteur de plafond est la plus grande car vaut mieux avoir une grande douche qu’une baignoire difficile d’accès Pour accentuer l’impression d’espace et la luminosité de votre salle de bains, privilégiez une fenêtre de toit centrale ou des conduits de lumières naturelles, adaptés aux pièces humides. De plus, il est conseillé d’utiliser des couleurs claires pour que votre salle de bain paraisse plus vaste et spacieuse.
Profitez de la pente du toit pour y placer une baignoire ou une vasque suspendue. L'avantage des meubles suspendus est d'agrandir visuellement la pièce en libérant la place au sol. C'est aussi plus pratique pour nettoyer le sol.
Des rangements en sous-pente vous permettront de tirer pleinement partie du moindre espace disponible de votre salle de bains. Petite astuce, n’hésitez pas à installer sous les rampants des caissons de cuisine avec de grands tiroirs coulissants, qui vous permettront d’organiser vos rangements (serviettes, produits de toilettes et de beauté…) et d’accéder à l’ensemble de leur contenu facilement, sans avoir à vous accroupir.
Vous souhaitez aménager une salle de bains sous pente ? N'hésitez plus, contactez La Maison Des Travaux de Reims, il saura vous conseiller dans l'amagénagement de votre nouvelle salle de bains sous combles.