Les raisons d’aménager une allée de jardin peuvent être multiples, de même que ses formes et ses usages : pour créer un parcours au sein de son jardin, pour marcher en ayant les pieds au sec, pour pouvoir rentrer sans problème sa voiture jusqu’à son garage…
Gravillons décoratifs, pavés en pierre, pas japonais, de nombreuses possibilités existent pour créer un petit chemin paysager ou une voie d’accès fonctionnelle et résistante dans son jardin.
La Maison Des Travaux vous guide pour aménager une allée en pierre afin d’embellir votre jardin.
L’aménagement d’une allée pour égayer votre jardin
La création d’une allée doit s'imposer sans détruire l'intégrité du jardin. Elle est utile, esthétique et a pour but d’ajouter du cachet à votre pelouse et vos plantes. Outre le matériau qui compose l'allée, vous devrez choisir de la border ou non, pour protéger vos plantations.
La pierre, pour un aménagement esthétique et économique
Installer une allée en pierre dans son jardin est une solution économique et très facile à mettre en place. La pierre est un revêtement mobile qui autorise des tracés originaux pour le cheminement de l’allée. De plus, elle est disponible sous de multiples formes et coloris. Elle reste cependant une solution sensible à la pousse des mauvaises herbes et parfois aux remontées de terre. C’est pourquoi la pose de pierre nécessite toutefois une importante préparation, en particulier pour la réalisation d’une allée de jardin carrossable.
L’importance de la sous-couche
Une allée doit supporter les passages répétés et résister au ruissellement de l'eau de pluie. Il est donc indispensable de créer une sous-couche de drainage. De plus, afin de ne pas voir repousser de la pelouse ou des mauvaises herbes entre les pierres, il est indispensable de mettre en place une toile géotextile, perméable aux eaux de pluie. Elle forme une barrière entre la terre et la surface du sol. Une couche de gravillon d’environ 5 cm d’épaisseur vient ensuite couvrir la toile et stabilisera la surface.
De multiples possibilités de disposition
Une fois le fond du tracé stabilisé, vous pouvez positionner les dalles de pierre en veillant à ne pas laisser d’espace entre elles, pour éviter de voir de l'herbe pousser entre les dalles quelques semaines plus tard. Quelle que soit la technique adoptée, il faudra caler les dalles avec un maillet et en vérifier l'aplomb à l'aide d'un niveau.
Pour donner un côté plus ordonné à cette allée, il est possible de la border avec des planches, des poutres, des briques ou des éléments préfabriqués.
La Maison Des Travaux vous accompagne pour aménager une allée en pierre dans votre jardin
Bénéficiez de l’accompagnement d’un courtier de La Maison Des Travaux de Reims pour l’aménagement de votre allée. Il vous guidera dans le choix du type de matériau en fonction de l’état de votre jardin et de vos besoins. Il vous conseillera sur les critères à prendre en compte pour choisir un matériau d’aménagement résistant pour votre allée.