Qui ne rêve pas d’un petit espace de verdure lorsqu’on habite en appartement ou d’un vaste potager dans son grand jardin où l’on déguste le produit de sa passion ? L’aménagement d’un potager est avant tout un plaisir visuel mais aussi gustatif à l’heure de déguster ses tomates cerise, par exemple. Vous n’aurez même plus besoin de vous déplacer dans votre marché préféré pour vous approvisionner en plantes aromatiques telles que la menthe, le thym, le romarin…
La question qui se pose est comment réussir à récolter les différentes herbes, fruits & légumes ? Nous vous livrons quelques pistes…
Quelle structure pour mon potager ?
Votre potager urbain doit être bien structuré et ainsi peut prendre plusieurs formes. Tout dépend de vos goûts, de votre organisation et de la place que vous avez à lui accorder.
La disposition idéale pour tout débutant en jardinage est le potager en carré mais pour ceux qui n’ont pas de jardin ont la possibilité de réaliser des potagers sur balcon ou même d’intérieurs. Il existe même des potagers en hauteur avec des tables de culture ou des accroches murales permettant de ne pas se baisser indéfiniment
Un moyen de décorer votre espace vert consiste à acheter un « kit potager » autrement dit, bac de jardinage ou de choisir l'option jardinière balcon qui est également une alternative intéressante.
Emplacement de votre potager
Avant de planter vos graines, il est indispensable et recommandé de prendre en compte la nature du sol car pour réussir un potager vous devez choisir l’emplacement bénéficiant d’une bonne terre afin d’obtenir la meilleure récolte possible.
De préférence, choisissez un terrain plat avec une sortie d’eau à proximité pour avoir une surface structurée et bien adaptée à votre passion si vous possédez une maison sinon faite en fonction de l’exposition au soleil de votre balcon. En effet, certaines espèces ont besoin de plus ou moins de luminosité
Faites perdurer votre potager
Les aléas météorologiques peuvent être des freins l’épanouissement et au développement de votre potager. Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions utiles pour obtenir les résultats escomptés. Les plantes et les autres éléments de votre potager ont besoin d’une bonne source de lumière, d’eau et de douceur, essentiels pour la formation de la chlorophylle donc selon vos possibilités optez au maximum pour un emplacement orienté côté sud ou ouest.
D'ailleurs, rien ne vous empêche de faire pousser plusieurs plantes de jardin en même temps. Notez que mélanger plusieurs espèces est le meilleur moyen pour éloigner les maladies. Toutefois, assurez-vous de ne pas placer votre potager à proximité d’un arbre –donnant de l’ombre- tout en le protégeant des rafales de vent.
Pour ce qui est de la terre, il est recommandé de se procurer, en complément, du terreau qui est enrichi en éléments nutritifs car il fait une bonne rétention d’eau dans le but de préserver vos racines d’une sécheresse précoce.
Faire un potager est un moyen de prendre du bon temps tout en cultivant ses propres aliments. Toutefois, l'aménagement de son potager dans un jardin ou de balcon, le matériel à acheter et la sélection des plantes peuvent rapidement rendre ce projet complexe donc n’hésitez pas à contacter, votre équipe de courtiers en travaux de La Maison Des Travaux de Reims.