De plus en plus de propriétaires choisissent un portail électrique pour sa facilité d'utilisation et la sécurité qu'il apporte grâce aux dispositifs tels que les lampes ou l'alarme. Le choix dépend aussi de l'utilisation, de l'esthétique de la maison et du budget. La Maison Des Travaux vous conseille sur la mise en place d'un portail électrique pour sécuriser votre habitation.

Le portail électrique : pour allier sécurité, confort et esthétisme

L'avantage principal du portail électrique est qu’il s'ouvre sans aucun effort de votre part. Il vous apportera plus de confort qu'un portail manuel grâce à son ouverture automatique par télécommande, code ou encore signal radio vous procurant notamment :

  • Une ouverture sans effort physique
  • Un gain de temps pour entrer et sortir de votre maison (et éviter la pluie le cas échéant)
  • Une résistance aux tentatives d'effraction
  • Une utilisation simple et durable
  • Une détection des mouvements lors de la fermeture.

Choisir le bon système d'automatisation pour son portail

Les portails électriques sont disponibles avec des modèles différents :

  1. Le portail à battants : ils possèdent plusieurs types de mécanismes. Le premier est basé sur deux bras hydrauliques de chaque côté de la porte qui actionnent l'ouverture et la fermeture. Selon le modèle, il peut être livré avec une télécommande, un interphone ou une lampe automatique. Le second mécanisme est le type à vérin qui est uniquement recommandé pour les portails lourds car la pression peut créer des déformations.
  2. Le portail coulissant : il ne possède que deux systèmes : avec rail ou autoportant. Le premier nécessite un moteur sur l'un des côtés de la porte. Le modèle autoportant vous permet de gagner de la place et de la fluidité. Il possède également une motorisation et un système de secours.

Dans la mesure où ces portails fonctionnent à l'électricité, le câblage et les socles des mécanismes doivent être étanches en cas de pluie.

En outre, le portail électrique doit respecter un certain nombre de normes à prendre en compte pour avoir un portail électrique sûr et efficace (Européennes : EN 60335-2-95 et EN 13241 ; Françaises : NF P 25-362).

Quel matériau pour votre portail électrique ?

Comme un portail classique, le portail électrique est disponible dans tous les matériaux. Le choix se fait alors en fonction des qualités et défauts de chacun. Le portail électrique doit aussi s'adapter à votre maison en termes esthétiques, pratiques, climatiques. Types de matériaux pour votre portail :

  • Bois : esthétique mais nécessite un entretien impératif ;
  • Fer forgé : costaud, ne convient pas aux milieux humides ;
  • Aluminium : résistant, pas d'entretien, imitation bois et métal possible, différentes couleurs ;
  • PVC : plus léger que l’alu mais moins résistant aux chocs violents.

Installer des options de sécurité pour votre portail électrique

Vous pouvez ajouter des options au portail électrique pour sécuriser encore plus votre habitation contre les infractions mais aussi pour éviter les accidents avec les enfants, tels que :

  • Système d’éclairage
  • Alarme intégrée
  • Blocage et/ou arrêt en cas de forçage manuel

La Maison des Travaux vous accompagne dans le choix et l’installation de votre portail électrique

Votre projet de mise en place d'un portail automatique nécessite le recours à un professionnel. N'hésitez pas à contacter un courtier de La Maison Des Travaux qui vous guidera dans vos choix en fonction de vos besoins et de votre budget.