Rénover sa salle de bains est un projet à part entière. C’est pourquoi il est essentiel de le préparer en bonne et due forme. Quel lavabo choisir ? Où placer sa douche ? Comment agencer les meubles ? Comment aménager une salle de bains sous les combles ? Telles sont quelques-unes des questions qu’il est nécessaire de se poser en amont. Alors, comment bien rénover sa salle de bains ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

Pour plus d'informations, consultez notre guide thématique sur les rénovations de salles de bains.

Rénover sa salle de bains : schématiser la nouvelle pièce

Nous vous le disions, il est primordial de ne pas se lancer dans un tel projet de rénovation sans l’avoir correctement préparé. La première étape consiste à faire un plan de cette pièce pour déterminer la place de chaque élément. Mais pour être en mesure de schématiser cet aménagement, il faut, également, savoir ce que vous comptez mettre dans cette salle de bains. Quelle taille font les meubles, la baignoire / la douche ? Où serait-il mieux de les placer en fonction des arrivées d’eau ? Pour quels types de lumière allez-vous opter ?

Rénover sa salle de bains : démonter les différents éléments

Une fois les différents éléments choisis et placés sur le plan, le moment sera venu de démonter ceux qui composent actuellement votre salle de bains. Radiateur, sèche-serviettes, lavabo, baignoire… Pensez à bien couper l’alimentation avant de commencer à démonter les dispositifs reliés au système électrique de l’habitation. Même chose pour les éléments liés aux arrivées d’eau. Pensez à couper cette arrivée avant d’empoigner votre tournevis.

Rénover sa salle de bains : enlever le carrelage

De nombreux projets de rénovation comprennent le changement du carrelage. Pour le changer, il faut, bien évidemment, le retirer.

À l’inverse de ce nous aurions tendance à penser, retirer du carrelage n’est pas si compliqué. Le tout étant de s’équiper avec les bons outils et de se protéger en bonne et due forme avant de se lancer.

Il vous faudra enlever les plinthes avant de trouver le carreau le plus creux pour le casser. Une fois le premier carreau d’enlevé, les autres se retirent aisément.

Lorsque le travail de dépose est terminé, il ne restera plus qu’à enlever les résidus de colle.

Avant de poser un nouveau carrelage ou un autre revêtement, pensez à bien nettoyer le sol en amont.

Rénover sa salle de bains : quid de la plomberie ?

En fonction de la future disposition de votre salle de bains, il se peut que vous ayez besoin de modifier le réseau de plomberie initial.

À cette fin, il est nécessaire de soigneusement lister les modifications que vous souhaitez réaliser.

Il se peut que vous ayez besoin de déplacer ou de supprimer des évacuations d’eau, de déplacer des arrivées ou encore de réaliser des saignées.

Rénover sa salle de bains : zoom sur les murs

Les revêtements de murs à destination d'une salle de bains sont particulièrement nombreux. Quel que soit celui pour lequel vous optiez, renseignez-vous préalablement sur sa résistance vis-à-vis de l’humidité. Tous les revêtements ne se valent pas !

Sachez que les particuliers qui rénovent leur salle de bains sont nombreux à opter pour une peinture résistante à l’eau ou pour du carrelage mural. Des revêtements appréciés pour leurs nombreuses qualités.

La rénovation de salle de bains est un projet qui nécessite du temps et, souvent, des compétences particulières. La Maison Des Travaux se met à votre disposition pour créer, à vos côtés, la salle de bains qui vous ressemble.

L’Agence de La Maison Des Travaux de Reims saura vous accompagner dans votre projet et vous mettre en relation avec les professionnels référencés et signataires de la Charte Qualité La Maison Des Travaux.